Stéphane Ruel aux mondiaux de 24 heures 17

 

le grand jour approche ! C'est en effet ce samedi que Stéphane participe aux championnats du Monde des 24 heures au sein de l'équipe de France. La course a lieu à Albi, terre de grand fond où l'on sait comment organiser de telles épreuves. De même, un démarrage le 26 octobre permet d'espérer une température clémente, en espérant que les "épisodes cévenols" de ces derniers jours ne vont pas pénaliser les concurrents et l'organisation : le Tarn est arrosé ces temps-ci ! En tout cas c'est sur un parcours de 1500 m autour du stade de la ville que vont se jouer ces championnats, pour 45 pays et environ 350 athlètes attendus.

Quels objectifs peut avoir Stéphane ? Tout d'abord bien figurer et porter avec succès le maillot tricolore, ce qui est important pour lui. Cette cinquième sélection en équipe nationale va lui rappeler de bons souvenirs : en 2017 à Belfast il avait terminé cinquième, et aux Europe de l'an dernier il avait obtenu la médaille d'argent et participé au titre individuel de l'équipe nationale. Ses 263 km 540 en Roumanie constituent d'ailleurs toujours son record personnel (et en passant, la meilleure performance française en M50).

Cette année Stéphane s'est plus "ménagé" sur la route, et il a connu une déconvenue aux France de Brive le 30 mai ; obligé d'abandonner avant le terme, il est actuellement  classé R6 avec les 167 km 702 parcourus ce jour-là. Une marge avec son classement International A des cinq années précédentes ! Mais en mars il a réussi 143 km 100 sur un 12 heures... On laisse le lecteur multiplier par deux pour se rendre compte que notre runner de choc n'a rien perdu de son endurance. De son propre aveu, Stéphane sent bien que l'âge avançant, on doit se ménager pour rester performant; c'est probablement ce qui explique une préparation où le vélo a pris plus d'importance. Mais avec ses 53 ans, il n'est pas encore l'aîné des sélectionnés ! Et âge signifie également expérience : on peut compter sur Stéphane pour avoir préparé avec le plus grand soin le rendez-vous d'Albi !

Stéphane à Timisoara en 2018

Partenaires

  • Sobhi Sport
  • Meubles Sébastien
  • Crédit Agricole
  • Communauté de communes