Régionaux CA + : des titres et des confirmations 68

Ce week-end de la mi-juin était l’une des dernières chances de briller avant la pause estivale, et aussi de se qualifier pour les interrégionaux d’Angers, ou pour les France espoirs !

Parmi les trois candidats dans cette catégorie, pas de changement, et on attend avec impatience les listes des qualifiables (puisque vu la date butoir, impossible de réussir aux inters !). Constance LEBAS remporte les titres régionaux espoirs et seniors  avec 11 m 79, par vent nul, une bonne fortune ce samedi à Tourlaville ! Avec ses 11 m 90 de Querqueville, elle était 16ème vendredi pour… seize places. Maxime FRERET, toujours en délicatesse avec son coude, se classe 2ème en espoirs et 3ème en seniors, avec  un 52 m 18 qui montre son potentiel ; actuellement 12ème au bilan grâce à ses 56 m 25 des interclubs, il a le plus de chances d’être pris pour Châteauroux. Quant à Alexandre LESAULNIER, malade, il doit déclarer forfait alors que ses derniers temps le mettaient sur les rangs. Il n’a réalisé que 3’57’’47 en championnat et se retrouve 43ème (pour 24 places), tandis que ses 3’54’’42 en meeting le monteraient à la 25ème place ! Si ce n’est pas fini du fait de nombreux désistements tous les ans, il faut croiser les doigts car ce n’est pas gagné…

Pour les autres athlètes présents, l’objectif était déjà de bien figurer. C’est réussi pour Marion LARSONNEUR, qui remporte les titres cadettes et seniors de la hauteur, avec 1 m 58. Loïeza LE DEVEHAT améliore son record au 100 m (13’’12 et 5ème en finale cadettes en 13’’23) et se maintient près de celui du 200 m (27’’81 et 27’’84); elle améliore aussi son record en longueur (4 m 79), et franchit 1 m 40 en hauteur. Wena HOREL connaît un “jour sans” : ses 9 m 91 au triple saut ne reflètent pas ses progrès, et on peut espérer des interrégionaux meilleurs. Elyse PREVOST de même pense déjà aux derniers rendez-vous de cet été : avec le bronze au disque (27 m 61) et 31 m 76 au marteau, elle est un peu déçue malgré des lancers honorables, mais notamment à distance de ses récents 36 m 67 au marteau. Les progrès ça donne faim… C’est le cas de Manon REBOURS, qui améliore encore son record au 100 m haies cadettes : ses 17’’70 ne sont sans doute qu’une étape, très prometteuse pour l’an prochain.

Pas de cadets , ni de juniors hommes ou femmes, mais outre les trois espoirs mentionnés plus haut, d’autres résultats probants. En particulier Léo LANGLOIS, qui n’arrête pas d’avancer : un quatrième record au 3000 m steeple cette saison, et le titre de champion régional espoirs en 9’44’’43. Du bel ouvrage, et le travail légitimement récompensé. Sort contraire pour Bastien HAIZE, qui accomplit son moins bon temps de la saison : 2’11’’15 au 800 m. Bastien admet un jour “creux”, mais tout le monde dans la série marque le pas, et clairement il se retrouve “coincé” dans le peloton à l’arrivée ; c’est dommage après une série de bonnes sorties et les progrès de cette année. Matisse HEBERT lui aussi finit déçu, son objectif des dix mètres au poids restant non atteint (9 m 80). Au contraire, Stanislas PREVOST en seniors parvient à lancer cet engin à 11 m 05, un record plus en rapport avec ses progrès physiques de l’hiver ; au disque (35 m 51, 4ème) et au marteau (46 m 80 et le bronze), il est dans les eaux de son maximum. “Au top”, Alexandre FRERET l’est pour cette saison : dans une course éprouvante, jouant sa chance avec ténacité, il décroche lui aussi le bronze régional en réalisant son meilleur temps 2019 (1’57’’78) et près de son record (1’57’’30) ; on l’attend à Angers ! Au mieux également sur le 100 m femmes, Alice LEVERRAND court en 13’’05 puis en 13’’20 en finale ; las, déçue par un 16’’71 il est vrai très frustrant, elle préfère renoncer à la finale des haies. Pour autant elle saute 4 m 90 en longueur, et la journée se termine en beauté, avec un sympathique et surtout efficace relais 4 x 100 m féminin : Alice-Manon-Marion-Loïeza, un quatuor volontaire, et 52’’56 au bout du tour ! Fabrice BARBEY et Sylvain COLLETTE, qui ont “joué” les deux jours comme coach et comme jury peuvent être contents de l’énergie déployée : cinq titres et dix médailles en tout.

Partenaires

  • Sobhi Sport
  • Meubles Sébastien
  • Crédit Agricole
  • Communauté de communes