Régionaux de cross : trois titres pour le MACS ! 23

Et au total cinq podiums pour les couleurs coutançaises, si on y ajoute deux médailles de bronze individuelles : un bilan très positif, alors que l'adversité a été forte ce 3 février à Saint-James.

Sous un beau soleil, et grâce à l'excellente organisation de nos camarades du GDM St James, ce fut un bel après-midi, avec un terrain vite gras mais comme pour du cross, et de belles courses à chaque fois !

Démarrage avec les masters hommes , et une première satisfaction : Alexandre SUTEAU finit 8ème, après un départ prudent et une fin de course vigoureuse, comme à son habitude. L'équipe est sixième, avec le Carentanais José ALVES 45ème, Olivier HEUZE 54ème, Mickaël LEMIERE 58ème, puis Didier LESAULNIER 77ème ; des places conformes à leur niveau des années passées (et mieux pour José et Didier, perturbés l'an passé par des problèmes physiques).

Chez les benjamines, le doublé de La Glacerie était dans les mémoires ; mais un régional, c'est une marche au-dessus ! Maëlys GODEFROY prend une belle cinquième place, Cerise COUTARD paye son inexpérience en partant sans doute un peu lentement et enfermée, mais elle revient bien et finit 17ème ; Cléa FENOUILLERE (62ème) et Anaïs MARTIN (83ème) permettent à l'équipe de se classer à une méritoire sixième place.

Les minimes garçons étaient également attendus après leur brillant titre il y a trois semaines. Las, Hugo CHAUVIERE deuxième il y a trois semaines mais contrarié par une récente grippe doit se contenter de la 39ème place et laisse échapper une sélection possible en équipe de Normandie. Mais il assure courageusement son rôle, et c'est Justin CORON qui se met en évidence avec un très probant 11ème rang ; Charles GODIN (36ème) et le Carentanais Marley BERTHELOT (40ème) accomplissent une belle course d'équipe autour de Hugo. Agréable surprise, malgré le coup du sort cet ensemble homogène est récompensé par le titre régional par équipes ! Le prix pour ces jeunes d'un travail considérable accompli depuis septembre sous la férule de Fabrice BARBEY, et un magnifique exemple de comportement collectif dans les difficultés.

En minimes filles, les jeunes du MACS terminent moins haut que les garçons (9èmes) mais tout aussi valeureuses, avec notamment Marla LEMONNIER-DELAUNAY, 58ème mais qui sera plus à l'aise sur le tartan. Une expérience toujours utile pour la suite de la carrière athlétique. De même chez les juniors garçons, où Antoine HULIN est 83ème, mais continue son apprentissage de la compétition.

La journée s'achève sur deux magnifiques courses élite, avec à chaque fois un train d'enfer mené par des athlètes de haut niveau et une « bagarre » homérique. Chez les femmes, notre seule représentante Margot HELAINE finit 91ème du scratch à une place équivalente à celle de l'an passé, à bonne distance du « duel de géantes » entre Aurore GUERIN et Lucie LEREBOURG époustouflantes. En hommes, autre course très disputée et conduite tambour battant par des Coutançais ! Marin BLONDEL et Maxime CHARTOIS démarrent en trombe. Résultat de ce rythme effréné, ils se retrouvent rapidement en petit comité aux avant-postes, entre autres avec l'objectif d'« user » Julien MARIE, qui avait gagné à La Glacerie... Maxime finit par lâcher prise tout en restant à quelques encablures, tandis que les trois plus forts s'expliquent à la fin. C'est encore Julien qui a le dernier mot avec une accélération irrésistible dans les derniers hectomètres, et Marin coupe la ligne en troisième position, avec regret mais sans reproche : il a animé toute la course ! Derrière, nos coureurs se battent avec énergie, notamment Maxime décroché mais nullement à la dérive, et qui au contraire conserve avec maestria sa sixième place assortie du titre régional espoirs ; son camarade Alexandre LESAULNIER confirme qu'il a passé un palier et obtient le bronze, encore en espoirs, en même temps qu'une belle dixième place. Et les suivants ne font pas de la figuration : Paul-Louis DUFOUR (20ème) double Guillaume BONNARD (22ème) un peu moins à son avantage que le 13 janvier. Mais ils réussissent un beau tir groupé, avec Jean-Baptiste LESAULNIER 33ème qui pouvait même suppléer en cas de besoin ; comme espéré, l'équipe est championne régionale avec un total de 39 points, loin devant toutes les grosses écuries normandes ! Une récompense et une victoire logiques pour un groupe construit depuis plusieurs années avec des recrutements utiles qui ont complété une base locale, et un travail de cohésion et d'entraînement qui paye. Léo LANGLOIS 55ème et 15ème espoir n'est pas très loin, Antonin LAUNEY 82ème comme l'an dernier est lui aussi qualifié pour les interrégionaux de Lisieux ; Alexandre SCELLES 166ème (vingt-deux places de mieux qu'en 2018) et Bastien HAIZE 167ème (et 28ème espoir) luttent également jusqu'au bout, tout comme Anthony SAUVEY 217ème et content de se frotter pour la première fois au niveau régional. Seul Alexandre FRERET doit abandonner , handicapé par une petite blessure persistante.

Tout ce beau monde rêve déjà du troisième tour : il va y avoir du spectacle aux interrégionaux à Lisieux dans quinze jours !

Un album photo sur ce site à l'onglet "photos", et un grand nombre de photos accessibles sur le site du GDM St James ici

Justin, Marley, Hugo et Charles, heureux et fiers de leur titre régional

 L'équipe benjamines : Maëlys, Cerise, Anaïs et Cléa

Les mêmes, fières de défendre les couleurs du MACS !

 Photos F.BARBEY, F.GODEFROY

Partenaires

  • Sobhi Sport
  • Meubles Sébastien
  • Crédit Agricole
  • Communauté de communes