Petite balade dans les Alpes suisses 76

« T’es pas cap… ! », c’est le défi lancé par Nathan Savary à son frère Quentin en s’inscrivant au marathon du Mont-Blanc. Malheureusement le tirage au sort pour participer à la course n’a pas été favorable et Quentin a proposé un peu plus gros : la X-traversée « Verbier – Grand St Bernard » en Suisse, un trail de 73 km avec 4900 m de dénivelé positif.

Départ à 8h00, le samedi 7 juillet avec 2 objectifs : d’abord terminer et ensuite éviter d’utiliser la lampe frontale ! Nathan arrive de jour et termine 129ième sur 850 participants et 651 classés au bout de 13h38. Quentin arrive 1h33 plus tard, vers 23h12 et se classe à la 254ième place. Notons que le vainqueur  boucle le parcours en 8h58 et que les derniers arrivent le lendemain après plus de 24h d'efforts!

Quelques enseignements : Très difficile de suivre les montagnards dans les montées surtout pour la dernière ascension de 1200 m baptisée « le mur », avec 4 km entre 22 et 29 %, où la moyenne tombe parfois à 2 km/h. Pas facile de descendre vite quand les jambes ne sont pas habituées et que les chemins sont très accidentés. En clair rien à voir avec la course sur le plat ! Une course éprouvante mais une récupération rapide car Quentin et Nathan ont traîné la famille (le père surtout !) en randonnée dès le surlendemain pour faire découvrir des portions du circuit. Une super organisation avec des suisses très cool avec les coureurs et les spectateurs !

Pour en savoir plus et si vous êtes tentés pour vos vacances 2019, tapez « trail Verbier – Gd St Bernard » sur votre moteur de recherche habituel !

 

 

Partenaires

  • Sobhi Sport
  • Meubles Sébastien
  • Crédit Agricole
  • Communauté de communes