France de cross : Nos forces en présence 32

 

 

Ce week-end se tiennent les championnats de France de cross à Plouay en terre bretonne où l’ambiance sera au rendez-vous à coup sûr. Le club sera bien représenté avec 6 qualifiés sur ce championnat, qui marquera la fin de saison hivernale pour nos crossmen et crosswomen.

 

Samedi en ouverture des championnats, Nathalie Lesaulnier participera à la course Master 2 sur 7680m. Nathalie pourra participer à ses premiers championnats de France master 2 et finir sa belle saison de cross en beauté.

 

Dimanche il faudra être matinal car les championnats commenceront à 9h30 avec la course masters hommes(10010m), où l’on retrouvera notre master de choc Alexandre Suteau auteur d’un début de saison sur les chapeaux de roues, avec une troisième place aux départementaux à Torigni-sur-vire et encore une troisième place aux régionaux avec une adversité bien plus grande et une maîtrise de course parfaite, du grand Alexandre en ce dimanche 04 février à Jumièges. Lors des interrégionaux, il assure la qualif’ pour les France avec une 14ème place et les jambes lourdes, car Alex est en pleine préparation pour le marathon de Paris en Avril. Quelle santé pour notre master qui pourra espérer être dans le top 100 voire mieux si les jambes sont là. Un retour au premier plan pour Alexandre toujours avec son entraîneur des débuts de Clermont.

 

Ensuite ça sera au tour de Romane Lemière de s’élancer pour 5970m dans la course des juniors femmes. Romane arrivera sur la ligne de départ pour ses premiers championnats de France. Elle ne sera pas là pour faire de la figuration, comme le démontre son début de saison avec un titre de championne de la Manche acquis avec une grande facilité. Les régionaux lui ont permis de se placer au niveau régional pour elle qui n’est qu’à sa deuxième saison d’athlétisme et de finir vice-championne régionale. Les inter-régionaux se sont avérés moins à son avantage avec un parcours très boueux, mais Romane s’en sort bien avec une 5ème place. Romane et son entraîneur Jean-baptiste Lesaulnier espèrent un top 30 pour ce dimanche pour clore la saison sur une bonne note et valider le travail accompli à l'entraînement.

 

Les juniors garçons suivront sur un parcours de 7680m : Maxime Chartois pour sa première année sous les couleurs du MACS aura à coeur de terminer la saison avec un top 20 pour ce rendez-vous national. Maxime champion départemental et régional puis vice champion inter-régional sera à coup sûr à la bataille dans les labours bretons avec l’élite française. Son coach Denis Hudan formateur de ce jeune talent semble assez confiant sur l’état de forme de Maxime qui a su passer un cap à l’automne dernier, notamment avec sa 4ème place aux championnats de france de 10km en 31’41”.

 

Normann Bachelet sera aux côtés de Maxime dans cette course. Il participera à ses 3èmes championnat de France de cross pour lui qui n’est que junior première année. Il sera au départ pour prendre de l’expérience et réussir à se rapprocher d’un top 100 pour ce jeune en constante progression, maintenant entrainé par Jean-baptiste Lesaulnier. Une belle course aux départementaux avec l’aide de Maxime Chartois lui a permis de finir vice-champion départemental, une belle performance pour ses débuts sur des distances plus longues, sur lesquelles il arrive mieux à s’exprimer.

 

Pour finir la journée en beauté, deux espoirs seront alignés dans la course élite homme sur la même distance que les master hommes soit 10010m. Marin Blondel, entraîné par Denis Hudan, aura une belle carte à jouer. Fort de son titre inter-régional acquis au terme d’une course somptueuse il y a trois semaines dans les labours de Cohiniac, il peut espérer un top 50 voire 40 au scratch, et se placer parmi les 10 meilleurs espoirs ; la tâche sera rude quand on voit le niveau de cette génération. Marin semble avoir déjà réussi sa saison et peut être fier du travail effectué avec Denis depuis ses débuts dans le monde de l’athlétisme il y a 5 ans.

 

Alexandre Lesaulnier, entraîné lui aussi par Denis Hudan, sera de retour sur ce grand championnat après trois qualifications en cadets et juniors. Il prendra le départ avec pour objectif de finir dans les 200 premiers au scratch et une place dans le top 30 espoirs. Alexandre, en bonne forme après un stage de préparation fin janvier au Maroc à Ifrane en altitude avec son frère Jean-baptiste, aura toutes les cartes en mains pour réussir sa course. Des régionaux de cross court début décembre et des régionaux de cross long à Jumièges où il finit 18ème et 16ème le placent en confiance.

 

Verdict demain et dimanche sur un parcours qui s’annonce des plus boueux et rempli de côtes comme on aime en cross.

 

Partenaires

  • Sobhi Sport
  • Meubles Sébastien
  • Crédit Agricole
  • Communauté de communes