Régionaux de cross : Maxime Chartois titré. 92

Les régionaux de cross se tenaient cette année à Jumièges(76) sur un beau parcours sur les bords de Seine, roulant mais technique avec deux petites bosses qui ont su user les organismes. Le MACS repart de ces régionaux avec 6 podiums dont un titre. Un beau score, puisque l'entente remporte 6 des 14 médailles manchoises !

 

Les premiers à se mettre en action sont nos masters, bien emmenés par un Alexandre Suteau des grands jours. Effectivement Alexandre qui n’est plus handicapé par ses “points de côté” qui l'empêchaient de partir vite et de se mêler à lutte dès le début de course, et cela lui permet de prendre un départ raisonnable et de rester à courte distance du podium. Il remonte comme à son habitude un à un les concurrents, pour finir comme l’an dernier sur la troisième marche du podium. Alex semble bien parti pour finir en beauté la saison lors des interrégionaux et surtout lors des France mi-mars. Derrière on retrouve à la 52ème place Mickael Lemière avec de bonnes sensations et une forme montante, les interrégionaux laissent penser à une belle course dans deux semaines. Didier Lesaulnier de retour à la compétition lors de ces régionaux termine à la 120ème place, toujours à la lutte avec son compère de course Xavier Bunel du Granville AC qui laisse place à une belle rivalité amicale, une place légèrement en retrait par rapport à 2017, facilement expliquée par une densité plus élevée due au déplacement des masters haut-normands. L’équipe se classe 9ème avec Noël Hinet 33ème et José Alves 71ème.

 

Place à nos jeunes pousses qui n’ont pas démérité face à une adversité de haut vol, les premières Maelys Godefroy et Marie Harel chez les benjamines terminent respectivement 35ème et 115ème ; on retrouvera nos deux jeunes sur la piste le week-end prochain lors des départementaux en salle. Chez les minimes filles, Marion Larsonneur finit la course à une belle 11ème place, et Marion concourera lors des interrégionaux avec l’équipe de la Manche sur le match intercomités. Thaïs Fenouillère termine 49ème et attend avec impatience de retrouver le chemin de la marche pour d’autres exploits en salle. Pour sa première course Mina Legros-Guitton termine 86ème et avec Wena Horel 104ème elle classe l’équipe à la 8ème place (2ème équipe de la manche). En cadettes, Manon Deshayes termine 35ème et chez les hommes Antoine Hulin finit 95ème ; ils seront aussi du voyage le 18 février pour les inters.

 

Place aux juniors qui nous offrent une belle démonstration : Romane Lemière maîtrise sa course et se jauge en vue des France avec les meilleures Normandes : elle termine à une excellente 2ème place en battant Tess Richer 21ème aux France l’année dernière en juniors filles ; une course qui lui permet de prendre un maximum de confiance avant les interrégionaux. Luna Langlois dans un mauvais jour se retrouve à la 17ème place mais peut toujours espérer une qualification pour les France. Clara De Lacroix De Lavalette 30ème et Anouck Deshayes 37ème se battent pour l’équipe et sont récompensées à juste titre avec une belle 3ème place, l’équipe comprenant aussi la Carentanaise Louise Cardine 25ème. Chez les hommes, Maxime Chartois s’attendait à un duel avec le marocain Soufiane Lakhdar de l’EAMH. Le duel aura tourné à l’avantage du Mondevillais trop fort pour Maxime, mais qu’importe puisqu'il assure l’essentiel en remportant le titre de champion régional, ce qui le met lui aussi dans de bonnes dispositions pour les interrégionaux. Derrière, Normann Bachelet 12ème, subit la course à cause de crampes au ventre qui ne lui permettent pas de s’exprimer au maximum. Le maximum, Valentin Langlois lui l’aura fait et il ne cesse de progresser avec pour preuve cette belle 25ème place qui récompense le travail à l’entraînement effectué ces derniers temps.

 

Les élites femmes en ont fait de même en rapportant une belle médaille d’argent en espoir femmes avec Chloé Pamart. Partie prudemment, elle remonte avec intelligence les concurrentes parties trop vite, pour terminer 19ème au scratch et 2ème espoir. Une course qui laisse entrevoir une chance de qualification pour les championnat de France. Margot Hélaine termine 78ème et sera aussi de la partie lors des inters. Nathalie Lesaulnier en grande forme termine 99ème au scratch (34ème master et 7ème master 2), une belle place qui permettra sûrement l’une des meilleures courses lors des interrégionaux pour Nathalie, toujours autant investie avec son mari Didier. Avec la belle 39ème place de Félicie Savary l’équipe se classe 10ème et 3ème équipe manchoise.


Chez les élites hommes, Mahiedine Mekhissi triple-médaillé aux JO était en lice sur ce cross. Marin Blondel aura pu effectuer quelques foulées devant le champion qui abandonnera très tôt dans la course. Les attaques de Marin auront-elles eu raison de Mahiedine ? Quoi qu’il en soit, Marin fait la course avec le groupe de tête. Il craque en fin de course après l’attaque ravageuse du jeune espoir d’Evreux qui remporte le course. Marin termine donc 5ème au scratch et 2ème espoir. De retour d’un stage à Ifrane au Maroc, les frères Lesaulnier font course commune avant que le plus jeune se détache dans la dernière boucle. Alexandre termine 16ème (5ème espoir et 4ème espoir français) réalisant une course pleine d’encouragement pour les interrégionaux. Jean-baptiste termine 25ème avec un peu de fatigue accumulée durant ce stage et se place lui aussi dans de bonnes conditions pour espérer une qualification. Très bonne course ensuite pour Alexandre Fréret qui termine 77ème ; on retrouvera Alex sur le cross court dans deux semaines. Antonin Launey suit à quelques secondes en terminant 82ème. Thibault Bunel malade termine loin de ses espérances à la 97ème place, il est talonné par Louis Thiébault 99ème et Léo Langlois 100ème (22ème espoir). Jonathan Schwartz pour son deuxième cross fait une très belle course en terminant 132ème. Alexandre Scelles, notre trésorier de choc, termine 188ème en étant à son niveau avec pour objectif les moins de 38 minutes sur 10km à la sortie des cross.

Photos Wilhelm Roussin, Normandie Course à Pied

Partenaires

  • Sobhi Sport
  • Meubles Sébastien
  • Crédit Agricole
  • Communauté de communes