Archives

24 hores en or !

01-01-2015 - 14 vue(s)

Stéphane RUEL dépasse les 250 km en 24 heures !

Nouvel exploit, et avec quel brio ! Stéphane RUEL a remporté ce dimanche 21 décembre les 24 heures de Barcelone, en parcourant 252,271 km. La performance, une fois officialisée, constituera un nouveau record de Basse-Normandie toutes catégories, mais surtout Stéphane  accomplit la meilleure performance française 2014 et qui plus est atteint le niveau international A ! Jamais aucun athlète du BAC n'était parvenu aussi haut dans les classements. A titre de comparaison, la distance parcourue équivaut au barème à 10''10 au 100 m, 3'34''au 1500 m ou 8,15 m en longueur...

Barcelone offrait un cadre idéal pour une bonne performance ce 20 décembre : un temps au beau fixe et 17 degrés, une météo plus modérée qu'à Villeneuve-d'Ornon le 13 septembre. Ce jour-là, la chaleur avait empêché Stéphane de franchir les 240 km, l'objectif qu'il s'était fixé. Mais sur le stade de la capitale catalane, il a dépassé nettemen...

Voir l'article

Challenge des jurys

04-01-2015 - 12 vue(s)

challenge jurys 2015

Le BA Coutances organise pour l'année 2015 un « challenge jurys », qui vise à récompenser des personnes qui se seront investies dans la participation aux jurys des compétitions durant l'année, au profit du club et des compétiteurs (règlement ci-dessous). Les officiels sont en effet un élément indispensable de l'organisation des épreuves, sans lesquels on aurait bien du mal à accomplir des performances ou établir des classements... La FFA reconnaît d'ailleurs cette importance, en gratifiant chaque jury diplômé de points au même titre que les athlètes réalisant des performances. La palette des postes est très large : juges de course ou de concours, mais aussi responsables de parcours, du matériel, du protocole, de l'affichage... Tâches qui souvent ne réclament aucun diplôme particulier.

Voir l'article

Veste club

15-01-2015 - 13 vue(s)

Les vestes du club sont disponibles dans les tailles : XS,S,M,L,XL.
Cliquez pour agrandir les images.

 

Voir l'article

Stage de Carentan

04-01-2015 - 14 vue(s)

Un stage demi-fond mouillé mais actif et chaleureux !

Ce samedi 3 janvier, un groupe de 18 athlètes du BAC a retrouvé nos camarades du CSC au stade de Carentan dans le cadre d'un stage MACS de demi-fond. L'objectif sportif était de préparer les départementaux de cross qui auront lieu à ce même endroit le 11 janvier prochain. Mais le but principal était de se retrouver et de mieux se connaître entre membres de l'Entente !

Un programme relevé a vu les coureurs s'activer sur le parcours du cross, d'abord en footing puis en travail fractionné, sous la pluie et dans la boue (d'où quelques acrobaties...). Idem l'après-midi avec un peu de récupération en course, et ensuite une heure à la piscine de Carentan, avec natation, hammam et sauna.

Mais le meilleur est ailleurs : tout le monde, des benjamins aux vétérans, a passé de bons moments, aussi bien sous la conduite de Fabrice et Noël à l'entraînement que lors de la pause-repas, organisée par une Christèle qui a ...

Voir l'article

Départx en salle à Granville

05-01-2015 - 15 vue(s)

Départementaux en salle : podiums et rodage.

Ce dimanche 4 janvier à la salle de Granville, nos athlètes ont connu des fortunes diverses, notamment aux sauts verticaux toujours difficiles à maîtriser. Si la récolte des récompenses est plutôt bonne, certains ont dû batailler ferme ! Six victoires tout de même et en tout treize podiums pour nos jeunes : un bilan qui appelle d'autres récompenses aux prochains régionaux.

Ainsi en cadettes, Marie-Luce SIMON gagne la hauteur avec un record en prime (1,52 m). Moins chanceuses, Anaïs LOSLIER (2,02 m à la perche minimes mais 3ème) et Emilie GORHY (2,22 m en juniors ainsi que 1,20 m en hauteur : 3ème également) payent leurs difficultés à pouvoir s'entraîner régulièrement. Elles n'en sont que plus méritantes, notamment Emilie (aussi 1ère aux haies en 10''06 et 4ème au 50 m plat en 8''46).

Chez les minimes, Baptiste GUERAND connaît quelques frissons , mais il assure deux victoire en hauteur (1,55 m) et à la perche ...

Voir l'article

Dépx de cross : inscrits

10-01-2015 - 14 vue(s)

Départementaux de cross : les inscrits

Le départ groupé pour Carentan est prévu à 10 h 00 dimanche matin au parking du haut du stade.

A cette heure (mercredi après-midi), il y a  68 inscrits du MACS avec plein d'équipes potentielles !

– 5 benjamines et 9 benjamins (3 éq.)

– 12 minimes filles et 6 minimes garçons (4 éq.)

– 1  cadette et 8 cadets (2 éq.)

– 2 juniors femmes , 2 juniors hommes, 1 espoir femme et 3 espoirs hommes

– 3 vétéranes et 15 vétérans (3 éq.)

En plus, quelques poussins et écoles d'athlé participeront à un relais de type kidcross (course + lancers de précision).

N'oubliez pas de prévenir d'urgence si vous n'êtes pas encore inscrit(e), ou si vous ne courez pas (ça évitera aux bénévoles de faire des dossards inutiles...).

Pour les nouveaux (et pour les autres) pensez à prendre :

– des épingles pour fixer votre dossard

– de quoi vous changer et vous couvrir (regardez les prévisions météo)

– de quoi vous rest...

Voir l'article

Marche Nordique lundi 26 janvier 2015

08-01-2015 - 13 vue(s)

Notez sur vos agendas : Lundi 26 janvier, rendez-vous à 10h à l'école de voile d'Agon Coutainville.

Voir l'article

Résultats des départx de cross

13-01-2015 - 14 vue(s)

Départementaux de cross : 4 titres et 12 médailles pour le MACS

Un beau dimanche pour le cross ce 11 janvier à Carentan, sous le soleil et avec une organisation impeccable du CS Carentan. Un dimanche grave aussi où, fait très rare, des événements non sportifs ont été évoqués, à travers une minute de silence dans le recueillement des 500 personnes présentes avant la course des seniors. Les valeurs de notre sport ne sont-elles pas le respect de l'autre, la solidarité, la camaraderie, l'accomplissement et le progrès de chacun, à l'exclusion de toute violence et de toute intolérance ?

Ces départementaux de cross sont toujours l'occasion du baptême pour les « nouveaux », jeunes ou moins jeunes, et le démarrage d'un chemin qui conduira les meilleurs aux France des Mureaux en mars prochain. Mais le parcours difficile car très gras était déjà sélectif.

Benjamines, benjamins et minimes filles ouvrent le bal, et ce fut avec honneur et bonheur : des places encoura...

Voir l'article

Qui sera roi ce vendredi ?

14-01-2015 - 12 vue(s)

vendredi 16 les rois au BAC !

Il y aura une raison supplémentaire (en plus des 43 autres) de venir s'entraîner vendredi prochain 16 janvier : la galette des rois à la fin de la séance !

De mauvaises langues disent que cela va peut-être pousser certains athlètes moins assidus ces temps-ci à pointer le bout du nez ! D'où certaines rumeurs sur un programme redoutable (voire "mortel") concocté par les entraîneurs... Foin de tout cela ! Tout athlète survivant aura droit à sa part, et qui sait ? A un destin royal, dans la joie et la bonne humeur !

Voir l'article

Photos cross départemental

12-01-2015 - 14 vue(s)

Les photos des départementaux de cross sont disponibles ici et sur le site NCAP

Voir l'article

Kidcross de Carentan

23-01-2015 - 15 vue(s)

Relais écoles d'athlétisme : un kidcross enthousiaste

Parallèlement aux départementaux de cross se sont déroulés des relais de type kidcross rassemblant des enfants des écoles d'athlétisme manchoises. Un exercice un peu particulier : chaque équipe de trois enfants devait parcourir trois tours, et également lancer un anneau (poussins) ou un ballon (école d'athlé) ; en cas d'échec le relayeur devait parcourir une petite rallonge, comme au biathlon hivernal. Une formule préconisée par la FFA...

Nos  jeunes ont participé avec entrain, dans des trios mêlant les enfants des divers clubs. Aude LE BEC est dans l'équipe qui finit deuxième, avec deux enfants de Saint-Lô et d'Avranches. Merlin GANTER, Narcisse BADILA et Marla LEMONNIER finissent troisièmes, tandis que Jérémie CLEMENT, Malo DUCLOUX et Baptiste LEMOUTON sont cinquièmes tout près des précédents. Pacôme SAUVAGET inscrit de dernière minute court avec deux enfants de Tourlaville et termine un peu plus ...

Voir l'article

Régionaux en salle 2015

19-01-2015 - 14 vue(s)

Des régionaux en salle probants

Ce week-end des 17-18 janvier, une quinzaine de nos jeunes ont concouru aux régionaux en salle à Mondeville, avec une réussite certaine. En tout, 21 médailles remportées dont sept titres : de quoi satisfaire athlètes et entraîneurs !

Mention particulière à Romain PARISOT, qui gagne en espoirs dans trois disciplines et retrouve peu à peu son meilleur (et excellent) niveau. Qu'on en juge : 7''58 au 60 m, 6,53 m en longueur (et l'argent en toutes catégories) et 3,43 m à la perche. Son compère Julien PERES, habitué des podiums, se fait devancer, malgré de bons sauts en longueur (6,47 m) et au triple (13,07 m). Les sauts réussissent d'ailleurs bien aux Coutançais, puisqu'également Stanislas PREVOST est 2ème à la perche juniors (4,13 m) après ses 4.21 m de jeudi en universitaires, et Hugo ADAM en cadets 3ème en longueur (5,98 m) et surtout champion régional au triple saut (13,04 m). De même chez les filles, Loetitia LECOCQ remport...

Voir l'article

Chloé déjà à 1.81 m

20-01-2015 - 10 vue(s)

Chloé TRAISNEL confirme : 1,81 m !

Fin 2014, Chloé TRAISNEL s'était déjà mise en évidence à Mayenne le 21 décembre en passant 1,80 m puis à Fretin, avec au menu 1,73 m le 30. Ce samedi, nouvel exploit : elle a franchi 1,81 m à Hirson , en remportant sans coup férir un concours national, et de main de maître ! Un premier saut à 1,68 m puis 1,72 m au 2ème essai, ensuite 1,76 m et 1,81 m au premier essai ! Son record en plein air (et celui d ela Manche en même temps) est égalé ! Les 1,84 m ne sont plus un rêve mais une barre envisageable avant la fin de la saison voire peut-être dès cet hiver. Ce serait une performance d'une autre dimension : si Chloé est actuellement en tête du bilan français, on frôlerait alors l'équipe de France, avec des podiums nationaux quasi assurés... Le travail est logiquement et justement récompensé, et nul doute que la concurrence à ce niveau va stimuler notre championne vers des sauts encore plus haut. Rendez-vous les 21-22 fé...

Voir l'article

3ème triathlon BM 2015

19-01-2015 - 19 vue(s)

Troisième triathlon à Cherbourg : les cinq courageux

Peu de nos benjamins-minimes motivés pour aller à Cherbourg disputer un triathlon : c'est dommage de perdre des occasions de s'aguerrir, alors que les progrès viennent d'autant plus vite. Le meilleur exemple est Alexis LE MOUTON, qui ne cesse d'améliorer ses records. Si son total au triathlon est voisin de celui de décembre (65 pts contre 67), c'est du fait de débuts honnêtes au triple saut (8,16 m), d'un lancer de poids près de son maximum (5,85 m) mais surtout d'un 9''12 au 50 m haies, un nouveau record personnel qui vaut 29 pts à la table de cotation. Avec son compère Louis PERREE, quelle émulation ! Louis a moins de chance, le triple saut ne lui ayant pas réussi ; mais ses deux autres performances (et autant de records) sont là aussi très probantes : 8''11 au 50 m et 7,24 m au poids. Avec un saut en longueur, il aurait été à 64 pts... Deux minimes s'étaient déplacés : Eliott MOUREY qui, pour sa première...

Voir l'article

Ce week-end des 24-25 janv

23-01-2015 - 17 vue(s)

Un week-end encore très animé !

 Ces 24-25 janvier le BA Coutances et le MACS seront sur plusieurs fronts (voir listes des inscrits ci-dessous) :

– les régionaux de cross à Falaise dimanche : départ commun à 9 h 15

– les départementaux en salle dimanche aussi , mais à Cherbourg

– les interrégionaux d'épreuves combinées à Mondeville samedi et dimanche

-- les régionaux de lancers longs à Aunay-sur-Odon.

Avec ce calendrier c'est difficile pour tous les clubs d'assurer l'encadrement et notamment les jurys, alors le BAC vous imaginez...

En cross, on suivra avec attention les cadets et les minimes garçons, et en individuels Elise LEVEEL et Alexandre LESAULNIER dominateurs à Carentan. Dommage pour les espoirs-seniors et  les juniors hommes (Joachim le retour!), ainsi que pour les seniors femmes, où il manque une personne pour avoir une équipe. Les vétérans essaieront de qualifier une équipe pour les inters de St Marc le Blanc, ce qui sera probablement ardu...

Voir l'article

Départ pour Falaise (cross)

23-01-2015 - 15 vue(s)

départ  pour les régionaux de cross de Falaise :  

    dimanche matin 9 heures 15 au parking du haut.

Il y aura des minibus et éventuellement des voitures pour optimiser le déplacement.

    Des vétérans partiront vers 8 h 30 (ils courent à 11 h 30).

Pensez à regarder la météo pour prévoir les vêtements nécessaires, à prendre votre maillot du club et à bien planifier votre repas (attention si vous laissez deux
heures avant de courir : il y a l'échauffement avant la course !).
  

Voir l'article

Régionaux cross 2015

26-01-2015 - 14 vue(s)

Régionaux de cross : une seule médaille et pas de chance pour le MACS

Quel superbe cadre pour les régionaux de cross que ce parc de château à Falaise, dans lequel sur un parcours beau mais exigeant et sous un franc soleil (au moins au début), nos coureurs ont pu rencontrer l'élite du demi-fond bas-normand. Un bilan chiffré mitigé (un seul podium), mais également la guigne en ce dimanche 25 janvier : si l'équipe minimes filles, dense et solidaire, remporte une médaille d'argent bien méritée, toutes nos autres chances de récompense échouent près du but. Les minimes garçons sont 4èmes, à égalité de points avec les 3èmes ! Et c'est la place du 4ème équipier qui tranche, à notre détriment cette fois, sans que qui que ce soit ne soit à blâmer. Suite en cadettes : Elise LEVEEL, impériale à Carentan, pouvait viser le podium, mais malade elle doit abandonner. De même en juniors hommes, Alexandre LESAULNIER brillant le 11, est handicapé par un problème respi...

Voir l'article

En salle ces 24-25 janvier

26-01-2015 - 14 vue(s)

Week-end animé en salle et en plein air :

outre les régionaux de cross, qui ont mobilisé une part de nos forces à Falaise, trois autres compétitions ont donné lieu à de bonnes performances. Aux épreuves combinées, Quentin SAVARY est le seul athlète manchois présent en seniors, mais il s'impose avec le bon total de 4452 points et une belle série de perfs : 7''59 sur 60 m, 6,29 m en longueur, 10,51 m au poids, 1,82 m en hauteur, 9''20au 60 m haies, 3,87 m à la perche et 2'58''91 au 1000 m. Un total qui le classe IR1, en route vers le niveau national.

A Cherbourg, là encore un seul athlète a participé : Brice HARENG a couru en 7''72 le 60 m, et franchi 5,39 m en longueur, montrant ses progrès en valeur et en régularité.

Le week-end prochain, les interrégionaux à Val-de-Reuil seront pour la plupart le couronnement de cette saison en salle, avant de commencer la préparation de l'athlé estival.

Voir l'article

Stanislas aux lancers longs

26-01-2015 - 14 vue(s)

Stanislas déjà au point !

Pendant que les crossmen et pistards concouraient à Falaise et en salle, Stanislas PREVOST participait aux régionaux de lancers longs à Aunay-sur-Odon. Une météo assez propice aux performances, et il en profite pour montrer déjà son affûtage : Stan gagne le marteau (48,20 m) et le disque juniors (33,20 m). Avec  des performances de cet acabit, il peut viser une qualification aux critériums nationaux : la dernière étape sera sur le même stade le 7 février. Même avec des études qui le limitent dans son entraînement, notre perchiste-lanceur est toujours aussi polyvalent !

Voir l'article

Week-end des 31-1er

29-01-2015 - 16 vue(s)

un week-end haut de gamme :

ces 31 janvier et 1er février, et avant les interrégionaux de cross le 8, ce seront quelques-uns de nos meilleurs "pistards" qui vont concourir.

A Val-de-Reuil aux interrégionaux en salle, nos jeunes viseront l'excellence : la qualification pour des France en salle. Un objectif encore trop élevé pour beaucoup, mais l'occasion de se frotter une fois de plus à des athlètes du sommet. Justement, notre meilleure représentante ne sera pas là : Chloé TRAISNEL a choisi de participer à un concours de hauteur à Genève le 31 janvier. Déjà qualifiée pour les France élite, Chloé a franchi une nouvelle fois 1,80 m samedi dernier 24 janvier : ça fait trois fois en un mois ! Tout le monde attend avec elle le petit déclic de chance qui la poussera encore plus haut, ce qui est dans ses cordes ; mais à ce niveau, il faut un contexte sans faille. Tous les espoirs sont permis.

Voir l'article

Partenaires

  • Sobhi Sport
  • Intermarché
  • Meubles Sébastien
  • La Pergola
  • Crédit Agricole
  • Communauté de communes